1930-1939

Tous les événements pour 1930-1939
Le commentateur Lorne Greene, sur les ondes du réseau national de radio de la SRC.
1932

La Commission canadienne de la radiodiffusion est créée

Le radiodiffuseur public du Canada (qui deviendra CBC/Radio-Canada) offre des programmes aux auditeurs en français et en anglais.
Image avec un document intitulé "Info" et un autre  intitulé "News"
1934

Création du Bureau de la traduction

Le gouvernement fédéral crée le Bureau de la traduction en grande partie pour améliorer l’accès en français aux services fédéraux.
Joseph Oreux Pilon est le premier président de l'Association
1935

Les francophones de l’Alberta fondent l’Association des commissaires d’écoles de langue française de l’Alberta

L’Association des commissaires d’écoles de langue française de l’Alberta voit le jour sous la présidence de Joseph-Oreux Pilon, homme d’affaires engagé dans la communauté.
1935

La portée de la règle d’égale autorité des textes législatifs est étendue par la Cour suprême du Canada aux lois fédérales

La Cour suprême du Canada décrète que la version française et la version anglaise des lois et des statuts fédéraux ont une valeur égale.
1937

L’Association acadienne d’éducation est reconnue officiellement lors du 10e Congrès national acadien à Memramcook, au Nouveau-Brunswick

Fondée en 1936 à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, l’Association acadienne d’éducation ne commence officiellement ses activités qu’en 1938.
Billet de banque avec le portrait du roi George VI
1937

La première série de monnaie et de billets de banque bilingues est mise en circulation

Des modifications apportées à la législation par le gouvernement exigent que la Banque du Canada émette la monnaie et des billets bilingues.
Logo Le Courrier
1er janvier 1937

Parution de Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, unique journal francophone de la province

En 1937, Désiré d'Éon fondait Le Petit Courrier du Sud-Ouest, qui allait devenir Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en 1972.
Chambres des communes en session
1938

Le projet de loi Lacroix est adopté

La Loi modifiant la Loi sur le service civil reconnaît officiellement le principe du bilinguisme dans le processus d’embauche à la fonction publique fédérale, pour la première fois depuis la Confédération.
Portrait de W.L. Mackenzie King et Ernest Lapointe
10 septembre 1939

Le Canada entre dans la Deuxième Guerre mondiale comme pays indépendant

Malgré certaines difficultés, les intérêts des deux communautés linguistiques sont mieux représentés que durant la Première Guerre mondiale.