Home > Archives > Events > Symposium > Publications > Valuing and Validating Bilingualism in Canada

Valuing and Validating Bilingualism in Canada

Jack Jedwab
Association for Canadian Studies

Language knowledge is considered an important element of human capital and an economic asset to the individual. Across the globe, the value of knowing more than one language is well understood, as revealed in several national public opinion surveys. Research conducted internationally clearly indicates that the development of multiple language proficiency is possible, and indeed that is viewed as desirable by educators, policy-makers, and parents in many countries. Economic gain is generally viewed as the principal motivation for acquiring a second language, a perception widely shared by the Canadian population.

On the whole Canadians tend to support the idea that knowledge of more than one language is important and most would want their children to acquire French as a second language. There is a fairly large consensus that knowledge of English and French is an economic asset to Canada; a view held by some 71% of Canada’s English-speaking youth and 64% of this group residing outside Quebec. Over eight out of ten English Canadian youth believe that knowledge of English and French improves job opportunities. In fact securing more/better job opportunities is the principal reason given for enrollment amongst anglophones in French language immersion programs. Approximately six out of ten young Anglophones outside of Quebec believe that high school graduates should be bilingual.

Yet following some progress in terms of knowledge of French on the part of English Canadians in the 1980's, little forward movement is noticeable in this regard in the subsequent decade. Data from Statistics Canada reveals that outside Quebec the rate of bilingualism remained almost unchanged at 10.3% in 2001 compared with 10.2% in 1996. Though the level of bilingualism rose in every province except Manitoba and Saskatchewan, in almost all cases, the rate of increase was lower than or equal to the gain between 1991 and 1996 (the decline in Manitoba and Saskatchewan was related to the decrease in their francophone populations).

Bilingualism has been losing some ground among young anglophones outside Quebec. Statistics reveal that the bilingualism rate peaks in the age group 15 to 19, when young people complete their high school education. Many teenagers in that age group had been enrolled in French as a second language or immersion programs. However, from 1996 to 2001, bilingualism lost some ground among anglophones aged 15 to 19 outside Quebec. In 2001, 14.7% of Anglophones in this age group outside Quebec were bilingual. While this was twice the proportion for the anglophone population as a whole (7.1%), it was lower than the proportion of 16.3% among Anglophones aged 15 to 19 in 1996. Even in the age group 10 to 14, the bilingualism rate fell from 12.9% in 1996 to 11.5% in 2001. The pattern was the same in every province west of Quebec.

Some attribute this stagnation to diminished enthusiasm for bilingualism in the 1990’s. Yet no study has thus far determined what might have accounted for the negative trend. Research needs to be conducted on this matter to assist in the reversal of the trend. Paradoxically, despite the less than positive outcomes in terms of language acquisition, public support for English-French bilingualism has grown over the period. Hence when it comes to language learning there appears to be a growing gap between attitudes and behavior. However, as we shall observe the gap is likely attributable to the lack of intensity or softness in the support for second language knowledge. Recent polls indicate that while the public favors improved second language acquisition it is more likely to describe this objective as ‘somewhat’ rather than to ‘very’ important. The distinction may be telling as concerns the level of commitment to the promotion of bilingualism. In short many may like the idea of expanded bilingualism in theory but be unprepared in practice to invest the time and resources to make inroads.

Economic Bilingualism: Expectation and Reality?

During the 1980's there was great interest amongst Canadians in second-language immersion as the substantial numbers of students registering for such programs. When asked about their motivation for enrollment, students and parents alike consistently cited economic motives. Savoie notes that while some give cultural and 'patriotic reasons', nearly all said that they had decided to learn the other official language because they believed it would improve their employment prospects.

In most parts of Canada, those possessing knowledge of English and French have higher average income. In the province of Ontario there is a better than a ten percent difference in mean income between those knowing both official languages and those individuals that are unilingually English. In addition more than a quarter of bilingual Ontarians with income are earning over 50,000 dollars per year whereas less than one-quarter of unilingual Ontarians are earning more than that sum. Yet such income gaps do not seem to be as significant in the Prairies and in the Atlantic Provinces. Also some contend that greater such income may be attributable to differences in years of schooling as those knowing both official languages tend to be better educated. Consequently over time many Canadians outside of Quebec may grow less convinced of the economic advantages to be gained through bilingualism.

Furthermore subsequent to the acquisition of French language skills there seems to be little opportunity to put it to use outside those areas with important francophone presence. Some 64% of anglophone youth outside of Quebec believe that their education gave them a good second language opportunity. But the ability of young Anglophones to maintain their knowledge of French as a second language appears to fade over time. In 1996, the bilingualism rate among young people aged 15 to 19 was 16.3%. By 2001,when this group was five years older, or aged between 20 and 24, the rate had dropped to 13.5%. This followed a similar pattern from 1991 to 1996. Outside of the workplace in Quebec, Ottawa and Moncton, the 2001 census reveals that a small percentage of Anglophones used French in the workplace. Nearly three percent of Anglophones in Ontario used French in the workplace either most often (0.5) or regularly (2.4) and in New Brunswick 2.5% of Anglophones used it most often while 6.1% used it regularly. Hence a possible explanation for why recent progress in the acquisition of the official languages is so limited outside of Quebec. The expectation that the language will be used later in career pursuits does not sufficiently bear fruit.

Impediments to second language acquisition

Studies in Canada have focused more upon why we choose to learn a second language than why not. A major European survey on second language acquisition reveals that 26% of respondents would be motivated to learn another language if they could use it at work, 22% if they could get another job and 24% if it enabled them to understand people of other cultures.

The main reasons that discourage people in Europe from learning or improving a foreign language are the lack of motivation (31%), lack of time to study properly (34%) and not considering themselves good at languages (22%). Amongst those people unable to speak an additional language 65% said it would be too difficult and 64% too time consuming. Some 63% of unilingual Europeans believe that the acquisition of second languages would not improve their economic prospects. Moreover 54% said that even they had the chance they would not learn another language.

Amongst the factors identified in encouraging language learning we find: if it would lead to a promotion (14.4), if their employer allowed them time off work to learn lessons (14.7), if they had the opportunity to learn it in a country where the language is spoken (14.9), it their employer paid them (15.0) if they could find a course which suited their schedule (18.6), if they were paid for it (22.3), if lessons were free (28.5).

The Value of Bilingualism

Pedagogical experts believe that the acquisition of a second language augments learning in other areas. Nevertheless, measuring the economic advantages of bilingualism can often be more difficult than evaluating its costs. Empirical demonstration is not always sufficient for measuring the benefits of bilingualism (other potential economic benefits that do not lent themselves easily to quantification). Some observers contend that knowledge of both official languages may reduce school drop out rates and thus encourage better social integration. Knowledge of the language of the "other" makes a bilingual individual more sensitive to the culture and tastes of consumers and also may encourage freer circulation of goods, persons, services and ideas. Finally, by encouraging individual mobility, knowledge of French amongst English Canadians may help foster stronger economies through better communication and more harmonious intergroup relations.

Bilingual Values

In what is increasingly described as the knowledge economy one would expect that language acquisition would be considered an invaluable tool. A significant majority of Canadians believe that bilingualism is a fundamental national value. Yet critics of the promotion of bilingualism amongst Anglophones contend that the government has made a costly investment in strengthening the knowledge of French in many parts of the country where they add, the language is of little use. Over the years the message that focuses upon the purportedly excessive costs of bilingualism to the Canadian taxpayer has had a significant impact. Response by opinion leaders to such arguments has often appeared tentative and cautious. On the regional level the political will to promote knowledge of French outside of Quebec often appear to be sorely lacking. We have yet to adequately consider the cost to Canadian taxpayers of waning bilingual capacity. To counteract the attacks on bilingualism will require a national public awareness campaign about the merits of bilingualism.

The federal government will have to confer greater status upon those individuals and institutions that contribute to the enhancement of knowledge of French outside of Quebec. Private sector efforts to expand bilingualism will have to be rewarded. Evidence-based information on the advantages of bilingualism and individual testimonies expressing such benefits will have to be widely disseminated. Bilingual individuals are best suited to speak about their economic experience and say whether their bilingualism has produced benefits in terms of such things as access and mobility (access to jobs and promotion). The testimony of employers is also essential in speaking about the value of employees that possess strong language skills. Individuals who have gone through immersion say quite frequently in surveys that the learning of French has made it easier for them to learn other languages or skills. Finally, there is an absence of role models and advocacy for bilingualism in Canada and despite the laudable efforts of such groups as Canadian Parents for French their needs to be additional civil society involvement in supporting bilingual capacity.

To improve knowledge of French amongst English-speakers, the challenge will be to strengthen interest and enthusiasm on the part of soft supporters of bilingualism and persuade the uncertain of the benefits of learning a second language. Without creating an environment that adequately values bilingualism significant additional funding may not achieve the objective set out by government for greater such knowledge.


References:

Statistics Canada, Census of Canada, 2001

Ekos Research, 2002

Eurobarometer, 2001
Savoie, Ghislain. The Comparative Advantages Of Bilingualism on the job market: Survey of Studies, Strategic Research and Analysis Directorate, Department of Canadian Heritage

The views expressed in this document are those of the author.

Accueil > Archives > Événements > Symposium > Publications > Valorisation et validation du bilinguisme au Canada

ARCHIVÉE - Valorisation et validation du bilinguisme au Canada

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Jack Jedwab
Association d’études canadiennes

La connaissance de la langue est considérée comme un élément important du capital humain et un atout économique pour le particulier. Partout dans le monde, la valeur du multilinguisme est bien comprise, comme le révèlent plusieurs sondages d’opinion nationaux. Les recherches menées à l’échelle internationale indiquent clairement que l’apprentissage de nombreuses langues est possible et aussi perçue comme souhaitable par les enseignants, les décideurs et les parents dans bon nombre de pays. L’avantage économique est habituellement le principal motif mentionné pour l’acquisition d’une langue seconde, une perception largement partagée par la population canadienne.

Dans l’ensemble, les Canadiens et les Canadiennes sont enclins à soutenir l’idée qu’il est important de connaître plus d’une langue et la plupart souhaitent que leurs enfants apprennent le français comme langue seconde. On croit de manière assez générale que la connaissance de l’anglais et du français est un atout économique pour le Canada, un avis partagé par quelque 71 % des jeunes Canadiens de langue anglaise et 64 % de ce groupe habitant à l’extérieur du Québec. Plus de huit jeunes Canadiens anglophones sur dix croient que la connaissance de l’anglais et du français augmente les perspectives d’emploi. En effet, s’assurer de possibilités d’emploi plus nombreuses et meilleures est le principal motif que donnent les jeunes anglophones pour s’inscrire aux programmes d’immersion en langue française. À l’extérieur du Québec, environ six jeunes anglophones sur dix croient que les diplômés de l’école secondaire devraient être bilingues.

Toutefois, après certains progrès réalisés sur le plan de la connaissance du français chez les Canadiens anglais dans les années 1980, il y a eu peu d’amélioration à cet égard au cours de la décennie suivante. Les données de Statistique Canada révèlent qu’à l’extérieur du Québec, le taux de bilinguisme n’a presque pas changé : 10,3 % en 2001 comparativement à 10,2 % en 1996. Bien que le taux de bilinguisme ait augmenté dans toutes les provinces, sauf au Manitoba et en Saskatchewan, dans la plupart des cas, il est inférieur ou égal à la hausse observée entre 1991 et 1996 (le déclin au Manitoba et en Saskatchewan est lié à la diminution de leur population francophone).

Le bilinguisme ne cesse de perdre du terrain chez les jeunes anglophones de l’extérieur du Québec. Les statistiques démontrent que le taux de bilinguisme atteint un sommet chez les 15 à 19 ans, quand les jeunes terminent leurs études secondaires. Bon nombre des adolescents de ce groupe d’âge sont inscrits aux programmes d’immersion en français ou de français langue seconde. Néanmoins, de 1996 à 2001, le bilinguisme a reculé chez les jeunes anglophones de 15 à 19 ans de l’extérieur du Québec. En 2001, 14,7 % de ceux ci étaient bilingues. Bien que ce pourcentage soit deux fois plus élevé que celui de la population anglophone dans son ensemble (7,1 %), il est inférieur à la proportion de 16,3 % des anglophones âgés de 15 à 19 ans en 1996. Même dans le groupe des 10 à 14 ans, le taux de bilinguisme est passé de 12,9 % en 1996 à 11,5 % en 2001. La tendance est la même dans toutes les provinces à l’ouest du Québec.

Certains attribuent cette stagnation à la baisse d’engouement pour le bilinguisme au cours des années 1990. Mais jusqu’ici, aucune étude n’a démontré les causes de la tendance négative. Il faudrait poursuivre la recherche sur cette question pour aider à renverser la tendance. Paradoxalement, malgré les résultats moins que positifs sur le plan de l’acquisition linguistique, l’appui du public pour le bilinguisme anglais-français a augmenté au cours de cette période. Par conséquent, lorsqu’il est question d’apprentissage des langues, il semble y avoir un écart croissant entre les attitudes et le comportement. Cependant, comme nous devons l’observer, l’écart est vraisemblablement attribuable au manque d’intensité ou de fermeté dans le soutien pour la connaissance d’une langue seconde. Selon les sondages récents, le public privilégie une meilleure acquisition d’une langue seconde, mais il est plus porté à décrire cet objectif comme « assez » important plutôt que « très » important. La distinction peut refléter des préoccupations quant au niveau d’engagement dans la promotion du bilinguisme. Bref, un grand nombre de personnes sont théoriquement en faveur de l’expansion du bilinguisme mais, en pratique, elles ne sont pas prêtes à investir le temps et les ressources pour passer à l’action.

Bilinguisme économique : attentes et réalité?

Au cours des années 1980, les Canadiens et les Canadiennes s’intéressaient vivement à l’immersion en langue seconde, comme en témoigne le grand nombre d’étudiants s’inscrivant à ces programmes. Lorsqu’on leur demandait ce qui les poussait à s’inscrire, les étudiants comme leurs parents citaient de manière constante des motifs économiques. Savoie remarque que même si certains ont invoqué des raisons culturelles et patriotiques, presque tous ont déclaré avoir décidé d’apprendre l’autre langue officielle dans le but d’améliorer leurs possibilités d’emploi.

Dans la plupart des régions du Canada, les personnes qui connaissent l’anglais et le français ont un revenu moyen plus élevé. Dans la province de l’Ontario, il y a une différence de plus de 10 % du revenu moyen entre ceux qui connaissent les deux langues officielles et les unilingues anglais. De surcroît, plus du quart des Ontariens bilingues gagnent plus de 50 000 $ par année, tandis que moins du quart des Ontariens unilingues gagnent plus que cette somme. Cependant, les écarts de revenu de ce genre ne semblent pas aussi considérables dans les provinces des Prairies et de l’Atlantique. Certains prétendent même qu’un tel revenu supérieur s’explique par les différences dans les années de scolarité, car les personnes qui possèdent les deux langues officielles ont tendance à avoir une meilleure instruction. Par conséquent, il se peut qu’avec le temps, de nombreux Canadiens de l’extérieur du Québec deviennent de moins en moins convaincus des avantages économiques que peut procurer le bilinguisme.

En outre, après avoir appris la langue française, les gens semblent avoir peu de possibilités de l’utiliser à l’extérieur des régions à forte présence francophone. Environ 64 % des jeunes anglophones de l’extérieur du Québec croient avoir eu une bonne occasion d’apprendre la langue seconde au cours de leurs études. Mais leur capacité de conserver leur connaissance du français comme langue seconde semble diminuer avec le temps. En 1996, le taux de bilinguisme chez les jeunes de 15 à 19 ans était de 16,3 %. En 2001, alors que ces jeunes avaient cinq ans de plus, ou étaient âgés de 20 à 24 ans, le taux avait chuté à 13,5 %. Cette baisse suit un modèle semblable à celui de 1991 à 1996. En dehors du milieu de travail au Québec, à Ottawa et à Moncton, le Recensement de 2001 montre qu’un faible pourcentage des anglophones utilisent le français dans leur milieu de travail. En Ontario, près de 3 % des anglophones utilisent le français en milieu de travail la plupart du temps (0,5) ou régulièrement (2,4), et au Nouveau Brunswick, 2,5 % des anglophones l’utilisent la plupart du temps tandis que 6,1 % l’utilisent régulièrement. C’est ce qui pourrait expliquer pourquoi les progrès récents dans l’acquisition des langues officielles sont si limités à l’extérieur du Québec. L’espoir d’utiliser la langue ultérieurement dans le cheminement de carrière n’a pas suffisamment de résultats.

Obstacles à l’apprentissage d’une langue seconde

Les études menées au Canada ont mis l’accent davantage sur les raisons d’apprendre une langue seconde que sur les raisons de ne pas le faire. Une enquête européenne d’importance sur l’apprentissage d’une langue seconde révèle que 26 % des répondants seraient motivés pour apprendre une autre langue s’ils pouvaient l’utiliser au travail, 22 % s’ils pouvaient obtenir un autre emploi et 24 % si cela leur permettait de comprendre les gens d’une autre culture.

En Europe, les principales raisons qui découragent les gens d’apprendre ou d’améliorer une langue étrangère sont le manque de motivation (31 %), le manque de temps pour l’étudier suffisamment (34 %) et le sentiment de ne pas avoir d’aptitude pour les langues (22 %). Parmi ces gens incapables de parler une autre langue, 65 % affirment que c’est trop difficile, et 64 % que cela prend trop de temps. Quelque 63 % des Européens unilingues pensent que l’apprentissage d’une langue seconde n’améliorerait pas leurs perspectives économiques. De plus, 54 % disent que même s’ils en avaient l’occasion, ils n’apprendraient pas une autre langue.

Parmi les facteurs qui favorisent l’apprentissage d’une langue, nous retrouvons les suivants : la possibilité d’une promotion (14,4), l’employeur permet de s’absenter du travail pour suivre des cours (14,7), la possibilité d’apprendre dans un pays où la langue est parlée (14,9), l’employeur paie les cours (15,0), la possibilité de trouver un cours qui s’insère dans son horaire (18,6), les employés sont payés pour suivre des cours (22,3), les cours sont gratuits (28,5).

La valeur du bilinguisme

Les pédagogues croient que l’acquisition d’une langue seconde augmente les possibilités d’apprentissage dans d’autres domaines. Néanmoins, il est souvent plus difficile de mesurer les avantages économiques du bilinguisme que d’évaluer ses coûts. La démonstration empirique ne suffit pas toujours pour mesurer les avantages du bilinguisme (d’autres avantages économiques éventuels qui ne se prêtent pas facilement à la quantification). Certains observateurs prétendent que la connaissance des deux langues officielles pourrait réduire les taux de décrochage scolaire et favoriser ainsi une meilleure intégration sociale. Le fait de connaître la langue de l’« autre » rend plus sensible à la culture et aux goûts des consommateurs et peut aussi favoriser la circulation plus libre des produits, des personnes, des services et des idées. Enfin, en encourageant la mobilité individuelle, la connaissance du français chez les Canadiens anglais pourrait aider à stimuler la croissance économique grâce à une meilleure communication et à des relations intergroupes plus harmonieuses.

Valeurs du bilinguisme

Dans ce qui est de plus en plus décrit comme l’économie du savoir, on s’attendrait à ce que l’acquisition d’une langue soit considérée comme un outil précieux. Une majorité considérable de Canadiens et de Canadiennes croient que le bilinguisme est une valeur nationale fondamentale. Pourtant, parmi les anglophones, les critiques de la promotion du bilinguisme prétendent que le gouvernement a fait un investissement coûteux en renforçant la connaissance du français dans de nombreuses parties du pays où, ajoutent ils, cette langue est peu utilisée. Au fil des ans, le message axé sur les coûts soi disant excessifs du bilinguisme pour les contribuables canadiens a eu des répercussions importantes. La réponse des leaders d’opinion à ces arguments a souvent semblé hésitante et prudente. À l’échelle régionale, la volonté politique de promouvoir le français à l’extérieur du Québec semble souvent faire cruellement défaut. Il nous faut pourtant examiner de manière adéquate le coût pour les contribuables canadiens de la diminution de la capacité bilingue. Pour neutraliser les attaques contre le bilinguisme, il faudra une campagne nationale de sensibilisation du public à ses mérites.

Le gouvernement fédéral devra accorder un statut plus important aux particuliers et aux établissements qui contribuent à l’amélioration de la connaissance du français à l’extérieur du Québec. Il faudra récompenser les efforts du secteur privé visant à accroître le bilinguisme. L’information probante sur les avantages du bilinguisme et les témoignages individuels exprimant ces avantages devront être largement diffusés. Les personnes bilingues sont les mieux placées pour parler de leur expérience économique et pour dire si leur bilinguisme leur a procuré des avantages sur le plan de l’accès et de la mobilité (accès à des emplois ou à une promotion). Le témoignage des employeurs est aussi essentiel en parlant de la valeur des employés qui possèdent d’excellentes capacités langagières. Les personnes qui sont allées en immersion disent assez fréquemment dans les sondages que l’apprentissage du français Ieur a permis d’apprendre d’autres langues et d’acquérir d’autres compétences plus facilement. Enfin, il faut déplorer une absence de modèle de comportement et de défense de la cause en ce qui a trait au bilinguisme au Canada et, malgré les efforts louables de groupes comme celui de Canadian Parents for French, il faudrait que la société civile s’engage davantage à soutenir la capacité bilingue.

Pour améliorer la connaissance du français chez les anglophones, le défi consistera à accroître l’intérêt et l’enthousiasme des partisans modérés du bilinguisme et à persuader les incertains des avantages de l’apprentissage d’une langue seconde. Sans la création d’un contexte qui valorise suffisamment le bilinguisme, il est probable que l’investissement de fonds supplémentaires importants ne permettra pas d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement pour une meilleure connaissance de cette langue.


Références :

STATISTIQUE CANADA. Recensement du Canada, 2001.

RECHERCHE EKOS. 2002.

EUROBAROMÈTRE. 2001.
SAVOIE, Ghislain. Les avantages comparatifs du bilinguisme sur le marché du travail : un bilan d'enquêtes, Direction de la recherche et de l’analyse stratégiques, ministère du Patrimoine canadien.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l'auteur.